Actions

Église Notre-Dame de Montigny (Isigny-le-Buat)

De Wikimanche

L'église de Montigny.

L'église Notre-Dame de Montigny est un édifice catholique de la Manche situé à Isigny-le-Buat.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève de la paroisse Saint-Martin centrée à Isigny-le-Buat.

Histoire

Vue nord-ouest

Le comte Robert de Mortain donne en 1082 l'église de Montigny aux chanoines de la Collégiale Saint-Évroult de Mortain, cette situation perdure encore au 18e siècle[1].

Lors de la Révolution, en 1791, le curé ayant prêté serment à la constitution civile du clergé, mal accueilli par la population, ne reste qu'un an ; après son départ, l’église est dépouillée par ordre du district et fermée[1].

Après le Concordat, l'état de l'église rouverte en 1803 laisse à désirer ; elle est reconstruite sous l'impulsion du curé Emmanuel Davy[2]. La première pierre est posée le 1er juillet 1856, et l'église est achevée quatre ans plus tard ; deux nouvelles cloches sont fondues en 1889 et placées dans le nouveau beffroi en pierre[2].

En 1906, le curé Leroux, entouré de quinze paroissiens, refuse de donner les clefs de l'église pour inventaire suite à la séparation des Églises et de l'État ; la porte est enfoncée sans autre incident[2].

Le 30 mai 1928, le clocher est endommagé par la foudre ; les cloches sont électrifiées en 1959 et, en 1962 commencent, pour six ans, des travaux importants comme le rejointoiement de la tour et la pose d'un nouveau coq[2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Montigny », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, 1892, p. 468-470
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Blog de Georges Dodeman, « Histoire Isigny-le-Buat, Montigny ».

Liens internes

Lien externe