Actions

Église Notre-Dame (Surville)

De Wikimanche

L'église de Surville.

L'église Notre-Dame de Surville est un édifice catholique de la Manche, situé à La Haye..

Histoire

Au 12e siècle, Robert des Moustiers et ses deux fils Guillaume et Herbert donnèrent l'église de Surville à l'abbaye de Lessay, en même temps que celle de Glatigny [1]. La paroisse a eu sa chapelle des Huguenots, au manoir [1].

Une chapelle Sainte-Anne aurait été construite aux 13e et 14e siècles par le propriétaire du manoir.

L'église actuelle, construite près du manoir de Surville et dotée d'un clocher fortifié, date des 15e et 16e siècles [2] . Une frise fait le tour de l'église et raconte l'histoire du propriétaire du manoir.

La chapelle sud dédiée à Notre-Dame est fondée en 1554 par M. Pierre de Pierrepont, curé, et Jean Mabault, comme en témoignait une plaque commémorative aujourd’hui disparue [3].

L'église est restaurée entre 1945 et 1956 [3]. Le beffroi est restauré et la cloche est bénie le 25 octobre 1949 par Mgr Théophile Louvard [3].

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève sous l'Ancien Régime du doyenné de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Aujourd'hui, elle est intégrée à la Paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Mobilier

La plupart des éléments du mobilier sont du 19e siècle :

  • le maître autel à chapiteaux corinthiens, l'autel de la chapelle sud (dédiée à sainte Anne), les fonts baptismaux en marbre de Montmartin [3].
  • les statues de la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste en plâtre plein, de chaque côté de l'autel [3].
  • le tableau du retable du maître-autel, sur le thème de la résurrection du Christ
  • une crédence a pour particularité un trou dans le fond du réceptacle permettant à l'eau bénite de rejoindre les fondations de l'église.

On y invoque saint Antoine-le-Grand pour la guérison des brûlures et du zona [4].

L'édifice est éclairé par des verrières du 20e siècle ; elles sont à motifs géométriques ou végétaux, avec des symboles religieux ; l'une d'elle représente l'éducation à la Vierge (par sainte Anne)[3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 339.
  2. 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 638.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.
  4. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 638

Liens internes

Lien externe