Actions

Église Notre-Dame-et-Sainte-Agathe (Quettreville-sur-Sienne)

De Wikimanche

L'église Notre-Dame-et-Sainte-Agathe

L'église Notre-Dame-et-Sainte-Agathe est un édifice catholique de la Manche situé à Quettreville-sur-Sienne.

Dédiée à Notre-Dame et sainte Agathe, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul centrée à Montmartin-sur-Mer.

Histoire

Construite au 13e et modifiée au 14e siècle avec l'ajout de la flèche du clocher, elle est inscrite aux monuments historiques le 21 octobre 1970 [1].

L'abbé Auguste Lecanu en dresse cet historique en 1878 :

« Les revenus ecclésiastiques de la paroisse de Quettreville, et par conséquent la charge d'y pourvoir aux besoins du culte furent donnés à l'abbaye de Savigny par Geoffroi de Montfort, peu après la fondation ; mais il parait qu'il n'aliéna pas la seigneurie, et que l'abbaye prit le bénéfice sans les charges ; car la paroisse fut depuis partagée en deux portions, dont la première, ou grande portion, était à la présentation du seigneur, et la seconde à la présentation de l'abbaye de Saint-Lô. Elle lui avait été donnée en 1320 par Richard Malherbe, seigneur du Dézert. Le curé de la grande portion n'avait que la sixième gerbe de la dime, l'autelage et la moitié des menues dîmes ; Savigny recueillait tout le reste. L'abbaye de Saint-Lô recueillait toutes les dîmes de la petite portion ; elle laissait l'autelage au curé et lui servait une rente de dix-huit quartiers de froment. La grande portion était sous le vocable de sainte Agathe, et la seconde sous le vocable de l'Annoncation de notre-Dame. » [2].

Son plan est un simple rectangle englobant le chœur et le nef. Le chœur est voûté en pierre avec des arceaux garnis de fleurons et d'écussons, parfois appuyés sur des modillons grimaçants. La voûte en bois de la nef date de 1713. La tour, placée entre le chœur et la nef, d'abord quadrangulaire se termine par une flèche en pyramide octogonale entourée de quatre clochetons à sa base [3].

Frappée par la foudre en 1808, la flèche est reconstruite avec des pierres provenant des ruines de l'abbaye de Hambye ; on utilise des os de mouton pour caler les pierres [4].

En 2018, le clocher bénéficie d'une restauration dont le coût s'élève à 350 000  [5].

Mobilier

L'autel principal date de 1770 [3].

Les fonts baptismaux en granite et leur couvercle en dôme, du 15e siècle, sont inscrits monument historique au titre d'objet [6].

Les vitraux du chœur, posés en 1949, dans le cadre de la reconstruction après les destructions de la Seconde Guerre mondiale sont l'œuvre de Jacques Simon, maître verrier de Reims. Ils sont dédiés à la légende de sainte Agathe, à sainte Anne et aux sept sacrements [7]

L'un des vitraux met en scène sainte Agathe et Louis Beuve, en chevalier normand de retour de Sicile [7].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110553 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 348.
  3. 3,0 et 3,1 « Quettreville », Annuaire du département de la Manche, volume 25, 1853, p. 70 à 74
  4. « Quettreville-sur-Sienne. Découverte surprenante dans l’église », Ouest-France, site internet, 26 avril 2018.
  5. « Quettreville-sur-Sienne. 350 000 € pour rénover la flèche de l’église », Ouest-France, site internet, 26 janvier 2018.
  6. « Notice n°PM50005247 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. 7,0 et 7,1 « Église de Quettreville-sur-Sienne », Site de la paroisse, consulté le 22 octobre 2017 (lire en ligne)

Liens internes

Lien externe