Édouard Ambroise

De Wikimanche

Édouard Ambroise, né à Réthoville en 1935, mort le 27 décembre 2009, est un personnalité économique et politique de la Manche.

Agriculteur, il devient administrateur en 1968 de la Coopérative laitière de Tocqueville, intégrée par la suite à l'Ucalma.

Il prend la présidence en 1977 de l'union coopérative en difficulté économique. Il parvient à la redresser, et associe en 1985 l'Ucalma avec les coopératives de Barneville-Carteret et de Montebourg, puis de Valco, pour fonder l'Union Maîtres laitiers du Cotentin.

Épaulé par Jean-François Fortin, il restructure fortement la nouvelle entité concentrant la production des fromages à pâte pressée à Valognes et celle des produits frais dans une usine moderne à Sottevast, ce qui lui vaut le 1er prix de la performance économique et financière. Le groupe absorbe la coopérative de Quettehou en 1988 et celle de Tribehou en 1999.

Face à la croissance du groupe, il décide de l'adosser à une filiale de distribution, France Frais, en rachetant de multiples entreprises sur le territoire français, et de bâtir une usine plus grande à Sottevast pour la fabrication des produits frais, tandis que l'unité de Valognes produit les fromages à pâte pressée..

À 65 ans, en 2000, il quitte la tête du groupe au profit de Christophe Levavasseur, et prend la présidence d'honneur.

Il est maire de Réthoville durant trois mandats.

Source

  • Hubert Lemonnier, « Nécrologie : Édouard Ambroise, président d'honneur des Maîtres Laitiers », La Presse de la Manche, 29 décembre 2009, p. 6