Ébénisterie-menuiserie Michel Fauvel

De Wikimanche

FAUVEL 022.jpg

L'ébénisterie-menuiserie Michel Fauvel est une entreprise de la Manche, située à Vesly.

L'entreprise travaille essentiellement le bois selon des méthodes traditionnelles.

Historique

Michel Fauvel, artisan, a commencé en apprentissage à l'âge de 16 ans. Il a été ensuite ouvrier-salarié pendant 14 ans puis s'est installé à Vesly à son compte en tant qu'artisan le 5 avril 1995.

À Vesly, Michel Fauvel a agrandi son atelier 3 fois. Ses nouveaux locaux – un atelier de 600 m² et un bureau - sont en fonction depuis deux ans.

FAUVEL 025.jpg

Après avoir formé plusieurs apprentis depuis le début de sa carrière, il est reconnu par ses pairs et vient d'obtenir le label de maître d'apprentissage en Basse-Normandie. Entreprise de taille humaine, les relations de confiance y sont privilégiées. « Achat en confiance pour satisfaire un plaisir ». Pour lui, l'investissement dans le mobilier est d'abord satisfaire un plaisir.

Économie

Michel Fauvel fabrique tout ce qui est en bois selon la demande de ses clients. Ses clients sont pour la plupart proches géographiquement. Toutefois, il satisfait des commandes d'Ile-de-France et des départements limitrophes.

FAUVEL 006.jpg

L'activité porte sur la fabrication en bois, du meuble le plus modeste aux constructions immobilières (confiturier, cuisine, horloge, escalier, plancher normand, hangar...).

Il fait des poses de produits en PVC (fenêtres, portes...).

Il rénove vos meubles anciens. La rénovation ne représente que 5 % de son activité. Pour le développement de son activité, il se prépare à construire des vérandas.

Savoir-faire

Michel Fauvel utilise du bois des forêts françaises, c'est du bois de bonne présentation sans nœuds comme le frêne, le chêne, l'orme, le sapin rosé ou pin d'Oregon. Selon les commandes, il travaille également les bois précieux tels que le bois de rose ou le merisier. Il emploie aussi du bois exotique (mowingui) pour les portes, les fenêtres... celui-ci résiste aux intempéries. Il utilise un bois de pays (local) pour les arrières de meubles et les tablettes.

La quincaillerie est fournie depuis 15 ans par les mêmes entreprises : Foussier, Quama.

Dans son atelier, sont utilisées des machines traditionnelles comme la scie à ruban, la dégauchisseuse, la déligneuse, la tenonneuse, la mortaiseuse, la ponceuse à bande, la raboteuse.

La sciure et les copeaux de bois sont donnés pour la litière des animaux.

dégauchisseuse

Pour la première fois cette année Michel Fauvel a exposé à la foire de Lessay dans le hall de l'artisanat. Il est connu surtout par le bouche à oreille, cependant depuis mi-juin 2010 vous pouvez retrouver son entreprise sur son site internet[1].

Administration

Adresse : 6, le Pont David
50430 Vesly
Tél. 02 33 46 21 02

Lien interne